


Une initiative de Sa Majesté
FOODONG Victor KANA III
C’est avec une profonde fierté que je salue le lancement du site web de l’association DYBAF. Depuis 2004, animé par une vision d’unité, de solidarité et de développement, j’ai réuni une jeunesse élite du groupement Bafou vivant à Douala, pour jeter ensemble les bases d’une organisation porteuse d’espoir. Cette initiative, bénie par la présence bienveillante de feue la Reine Mère Maa Mefokonglah, a vu le jour dans la salle de fête de sa résidence. Aujourd’hui, DYBAF rayonne à travers l’engagement de près de 200 membres actifs, dont les actions concrètes témoignent de notre attachement aux valeurs communautaires. Que ce site soit un outil de cohésion, de transparence et d’avenir.
Naissance et Croissance
Depuis sa création en 2004 à l’initiative de Sa Majesté Fo’o Ndong, Roi des Bafou, DYBAF a connu un parcours marqué par trois grandes étapes. D’abord, une naissance douloureuse entre 2004 et 2007, sous la présidence de Mooh SOB TSABOU Corentin, où les bases ont été posées malgré les nombreux défis. Ensuite, la phase de stabilisation et de croissance, conduite de 2008 à 2014 par Mooh Tedonzang AZANGUIM Maurice, a permis à l’association de s’enraciner grâce à un leadership structurant. Durant cette période, Mooh JIEUGUIMGO TSAGUE Félix a grandement contribué en hébergeant les réunions de DYBAF depuis 2006, offrant un cadre régulier et fraternel à la consolidation de ses activités. DYBAF incarne aujourd’hui la persévérance, la solidarité et l’engagement d’une jeunesse consciente de ses responsabilités.


_edited.jpg)
2014 -2024
L'ère de Maturité

De 2014 à 2018, Mooh Zenlah Mathieu Roger DONGMO prend la présidence et confirme l’élan de développement, consolidant les acquis et propulsant DYBAF vers sa maturité. Mais entre 2018 et 2023, sous la présidence de Mr DONFACK Francois, l’association traverse une période d’épreuves internes. Malgré cela, la résilience des membres permet de maintenir la flamme vive et d'affirmer une réelle maturité collective. C'est dans ce climat tendu qu'une nouvelle figure emblematique emerge comme pour modérer les tensions, en la personne de KemTchunte MEZATIO Saint Sylvestre. Depuis 2023, DYBAF est confiée à Monsieur JIOGO Cyril, suite à l'éviction de son prédécesseur, ouvrant une nouvelle ère tournée vers l’innovation, la stabilité et la fierté communautaire.
Achieving Growth
HELLO
This is a space to welcome visitors to the site. Grab their attention with copy that clearly states what the site is about, and add an engaging image or video.